Heïdi Maman·Heïdi s'organise

Sur la route des vacances

Nos toutes premières vacances en famille s’achèvent, l’occasion de partager avec vous ces 10 jours, en commençant par le début : le trajet 🙂

Partir pour un long voyage en voiture avec un bébé petit garçon de 1 an, c’est une source de stress pour la majorité des parents, nous n’y avons pas fait exception. Pour limiter les « risques », nous avons essayé de bien nous organiser et de faire les bons choix.

Le confort à bord

Le siège auto

infra-red

Pour le confort de Petitou, nous avons investi dans un siège auto Cybex Sirona M2 i-size qui lui permet d’être confortablement installé et surtout bien protégé. Nous avons choisi ce siège car il permet de faire voyager Petitou dos à la route jusqu’à ses 4 ans, ou plus précisément : 105 cm.

Plus d’infos sur « la sécurité de nos enfants en voiture » avec ce document de la préfecture de police.

Le miroir

Le « problème » avec les sièges dos à la route c’est que les enfants sont cachés dans leur cocon. Pour rétablir le contact visuel, j’ai acheté un miroir à fixer sur le siège central. Il est très grand (35 x 19.5 cm) et facilement orientable. Ce miroir me permet de vérifier que tout va bien mais surtout permet à Petitou de nous voir et de voir la route.

J’ai acheté le mien sur Amazon 14€.

Les pare-soleilDSC00562 (2)

Très agréable sur la plage, le soleil peut vite devenir embêtant quand on est en voiture. Notre voiture intègre des pare-soleil pour les vitres arrières mais ils ne couvrent pas toute la surface de la vitre. Du coup j’ai opté pour des espèces de chaussettes qui s’enfilent sur les portes.

Les pare-soleil aussi viennent d’Amazon pour 12€.

Le bazar

Avoir un Petitou bien installé et en sécurité, c’est indispensable mais ça ne suffit pas à garantir un trajet au calme. Il y a encore toute une panoplie de choses indispensables à ne surtout pas oublier :

• Doudou, indispensable pour que Petitou soit calme et rassuré
  • Biberon d’eau, à garde à porter de main ou à laisser à porter des mains de bébé
  • Jouets, nous avons embarqué 2 peluches, des livres, des petits hochets mais dans les moments d’agacement il a fallu trouver des jeux inédits : paquet de mouchoir sac de maman … 😉
  • Musique, je n’avais pris qu’un seul album avec les grandes classiques et ce fut une riche idée, en fin de journée quand Petitou n’en pouvait plus et qu’il se mettait à pleurer, seul « Il était un petit navire » pouvait lui remonter le moral 🙂

L’itinéraire

Petitou craint la chaleur et Sébastien voulait rendre visite à sa famille, nous avons donc choisi d’aller découvrir la ville corsaire de Saint Malo.

Pour calculer notre itinéraire, je suis allée sur ViaMichelin car il permet de sélectionner l’option avec caravane et d’afficher les aires tout au long du parcours. « Avant » nous étions plutôt du genre à prendre notre temps et les itinéraires touristiques pour partir en vacances mais ça c’était avant 🙂 avec Petitou nous préférons privilégier les autoroutes.

A première vue, cela ne semble pas le choix le plus évident. Pourquoi prendre l’autoroute alors qu’on ne peut pas dépasser les 100 km/h, qu’on va payer les péages plus cher (79€ au lieu de 49 à l’aller) et qu’on va faire 150 km de plus ?

Encore plus qu’en voiture seule, l’autoroute permet de conduire plus tranquillement, à son rythme, détail non négligeable avec une caravane de 4m50 et de prés d’une tonne. C’était la première fois que je conduisais avec la caravane et je me suis sentie super à l’aise 🙂 Côté usure de la voiture et de la caravane, c’est aussi mieux. La conduite sur autoroute est régulière, sans à coups (ou presque), cela sollicite beaucoup moins le moteur de la voiture et les freins de la caravane.

Autre avantage notable des autoroutes : les aires ! Sur les nationales, on peut facilement s’arrêter mais ce n’est pas forcément très safe pour faire gambader un Petitou, sans parler de trouver des toilettes ! Sur l’autoroute, on est sûr de trouver régulièrement des aires et en plus maintenant la plupart sont équipés de toilettes qui se nettoient automatiquement 🙂

Même si nous avons un GPS dans la voiture, avant de partir j’avais quand même imprimé les itinéraires aller et retour. Comme je l’ai dit plus haut, le site ViaMichelin prend en compte le fait de tirer une caravane, les temps sont donc un peu plus juste que ceux annoncés par la voiture, même si au final, il vaut mieux compter 10 minutes de plus par heure prévue.

Cela permet aussi de connaitre les aires à venir pour prévoir les prochains arrêts. Par contre, sur l’itinéraire seul le nom des aires est marqué aucune autre précision, pas même le sens de circulation pour lequel elles sont accessibles ! Du coup, si on veut vraiment être bien préparé, il faut se rendre sur le site des exploitants de l’autoroute qui donnent plus (ou moins) d’informations sur les services présents sur chaque aire. Pour l’A75, je suis allée sur le site A75 la méridienne et pour l’A71, c’est sur le site APRR AREA que j’ai trouvé ce que je cherchais. Je n’ai pas fait la fin du trajet : A85, A81, A28 …

Pour ce qui est du temps de pause, j’ai fait quelques calculs et en moyenne on a fait 25 minutes de pause par 100 km (moyenne sur les 3 trajets de plus de 300 km de nos vacances).

Autre détail : nous sommes partis le dimanche pour éviter les bouchons du samedi 29 juillet ! C’est ça aussi l’avantage de partir en caravane, on choisit ses dates 🙂 En plus c’est cool, il n’y a pas de poids lourds le dimanche.

Itinéraire

La nuit étape

Pour aller jusqu’à Saint Malo, il y a donc 900 km, soit plus de 11h de route auxquelles il faut rajouter environ 4h de pause, ce qui fait un total de 15h 😦 Pour pouvoir être sûrs d’arriver avant la fermeture de l’accueil du camping et avoir le temps de s’installer, il aurait fallu partir vers … 2h du matin !! No way ! surtout avec Petitou.

On a donc décidé de faire une étape à Tours. Cela nous a permis de partir tranquillement à 9h30 et d’arriver à Tours, vers 18h30.

Comme on avait la caravane, il semble évident que nous avons fait étape dans un camping … oui mais non 🙂 S’arrêter dans un camping, ça impose d’arriver avant la fermeture (19h en général) et surtout de tout sortir pour pouvoir passer la nuit et tout reranger le lendemain matin 😦 Bref c’est ch…

Pour mon boulot, je passe à peu prés 2 nuits par mois à l’hôtel et comme je réserve mes nuits via le site Hotels.com, toutes les 10 nuits j’ai une « nuit gratuite ». Du coup, on en a utilisé une pour faire notre étape à moindre frais 🙂 On a passé la nuit au Campanile de Chambray lès Tours, en payant seulement les taxes et les petits-déjeuners, soit à peine 30€.

L’hôtel est bien situé, dans une zone commerciale calme, facile d’accès depuis l’autoroute, avec de la place pour se garer et à proximité de restaurant (celui du Campanile était fermé). Les chambres sont confortables et bien aménagée. Un lit bébé nous attendait et le petit dressing est parfait pour faire un coin à langer !

Tout était réuni pour qu’on passe une bonne 1ère nuit de vacances et qu’on reparte frais et dispo le lendemain matin à 8h30 pour les 4 dernières heures de trajet !

Au retout, nous avions 800km à faire. Nous pensions faire une étape dans un camping (plus de nuit gratuite 😉 ) mais finalement on a fait toute la route d’un coup. Cela nous a fait arriver à 22h30 à la maison ce qui n’est pas si tard et cela nous a permis de passer la nuit dans notre lit 🙂

Bilan

Pendant ces 10 jours de vacances, on a fait un peu plus de 2 000km et cela c’est très bien passé. Petitou n’a presque pas ralé/pleuré 😀 Notre organisation est donc validée pour une prochaine fois.

Par contre, on privilégiera surement une destination à 600 km maxi de la maison pour être sûrs de pouvoir faire le trajet en une seule journée et donc perdre moins de temps sur la route.

A très vite pour un article sur nos vacances en caravane !

Une réflexion au sujet de « Sur la route des vacances »