A la maison·Divers et variés·Heïdi Créative·Heïdi s'organise

Une nappe belle et pratique en toute circonstance

Je suis bien loin d’être une « Bree Van De Kamp » mais j’aime l’idée d’avoir une jolie nappe en toute circonstance. C’est à dire autant quand je reçois que tous les jours, accordée à mes envies tout en restant pratique !

Pendant longtemps, ce n’était qu’un rêve à cause de différents problèmes …

Un problème de taille

Mon premier et principal problème : la taille de ma table !

C’est une table ronde de diamètre 120, que je peux transformer en table ovale 120×160. Des dimensions pas du tout standard 😦

Pour un beau retombé, il faut compter au moins 20 cm tout autour de la table, il me faudrait donc une nappe ronde de diamètre mini 160 et une nappe ovale 160×200. Pas facile à trouver surtout en prenant en compte les autres critères.

Un problème d’esthétique

Pour être pratique en toute circonstance, une nappe se doit d’être très facile à nettoyer ! Pas question de faire une lessive de nappes tous les jours, ni même toutes les semaines !

La matière rêvée pour remplir cette partie du contrat, c’est la toile cirée. Mais en plus de n’être généralement vendue qu’en largeur 140cm, elles sont généralement moches 😦

Mon rêve

Une, voire carrément plusieurs nappes dans des tissus magnifiques et aussi facile à laver qu’une toile cirée …

LA solution …

La nappe « cristal » transparente !tr20-nappe-transparente-cristal

On en trouve dans le commerce, au rayon des toiles cirées mais uniquement en largeur 140cm 😦

Grâce à notre ami Google, j’ai trouvé 2 sites qui proposent des nappes cristal de 100 à 180 cm de largeur !!

J’ai choisi le site Toile cirée.com car en plus de proposer la nappe au mètre, ils la proposent également prédécoupée : ronde, ovale, rectangulaire …

J’ai donc trouvé mon bonheur :

  • 1 nappe ronde diamètre 158cm : 14,08€
  • 1 nappe ovale 160×200 : 15,85

En soit, les nappes ne sont vraiment pas chère mais il faut rajouter des frais de port assez élevé du fait d’une livraison sur rouleau par transporteur : 16.89€ pour les 2 nappes ci-dessus.

Au final, j’ai donc eu 2 nappes pour 46.82€, soit moins de 25€ la nappe, ce qui est très raisonnable !

NB : l’épaisseur 0.2mm est très bien, elle marque assez peu mais il faut éviter les dessous de plat avec des « picots » et des charges lourdes dessus. Elle existe en 0.4mm mais elle est évidemment 2 fois plus chère et je craindrais qu’elle soit du coup un peu trop rigide.

Pour compléter

Une fois qu’on a la nappe en cristal, on peut laisser libre court à nos envies ! N’importe quel bout de tissu ou d’autres choses d’ailleurs, pourra faire l’affaire !

J’ai opté pour 2m d’un joli coton enduit blanc avec un léger motif donné par l’orientation du tissage.

Vendu 14€ le mètre, elle m’a donc coûtée 28€. J’ai taillé moi-même les bords en demi-cercle pour obtenir une nappe ovale. Grâce au coton enduit pas besoin de faire d’ourlet.

IMG_20170406_175235.jpg

Grâce à ce cristal, je vais également pouvoir me lancer dans la confection d’un chemin de table brodé. Je repousse cette envie depuis des années car je n’aurais jamais osé l’utiliser de peur de le tacher !

Pareil, toute autre belle nappe car maintenant je ne crains plus les tâches !

Cela fait maintenant 2 mois que je l’utilise et je suis ravie de m’être débarrassée de ma magnifique toile cirée typée cuisine pas assez large et trop longue !

IMG_20170406_174543.jpg

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Une nappe belle et pratique en toute circonstance »

  1. CC je viens de lire ton blog que je trouve vraiment sympa,
    Par contre pour se qui ait des site de nappe je te conseille d’aller voir https://art2latable.fr ou il y a un choix très large en nappe transparente et en tissu enduit, toile cirée a de super prix livres également sur tube carton afin de ne pas laisser de plis ils font également du sur mesure sans minimum de commande ronde ovale rectangle carrée en petite et grande largeur de toute épaisseur les frais de transport pour 2 nappes comme tu à acheter reviennes à 12 € environ
    art2latable.fr je vous le conseille vivement car déjà 3 commandes et jamais déçu
    a bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

