Heïdi Cuisine·Pour les grands·Weight Watchers

Mon menu de Noël

J-14 avant Noël, si ce n’est pas déjà fait, il est temps de se pencher sérieusement sur menu de Noël !

Pour moi, c’est chose faite. Et comme je suis en pleine reprise en main de mon alimentation, j’ai élaboré mon menu pour qu’il soit le plus équilibré et léger possible, sans toute fois renoncer aux plaisirs de Noël !

Voici le fruit de ma réflexion.

Entrée

Traditionnellement, chez nous à Noël, il y a 2 entrées : du foie gras et des « bêtes » de la mer (langouste, huitre, saint jacques …).

Pour alléger, et sachant que le 28 un 2nd repas plus « traditionnel » nous attend, j’ai décidé de supprimer l’étape foie gras. J’en mettrai juste en amuse-bouche à l’apéro.

ASONY DSCu départ, j’avais pensé à une cassolette de Saint Jacques et j’avais trouvé une super recette de « Cassolette de noix de Saint Jacques sur fondue de poireaux et son feuilleté » sur le blog Les petits plat d’Alexandra.

Cette recette, au doux parfum d’enfance pour moi, est très alléchante mais quand on passe tout ça à la calculatrice WW … ça fait mal ! Enfin c’est la pâte feuilletée qui fait mal … de 6SP si on prend une pâte feuilletée allégée (Herta pâte feuilletée -30% MG) à 9SP pour la version Trésor de Grand-Mère …

Bref, j’ai renoncé à la pâte feuilletée … mais j’ai gardé l’esprit du reste et voilà ce que cela devrait donner mais servi dans une coquille Saint Jacques.

Noix de St Jacques sur fondue de poireaux (5SP)

saint-jacques-aux-poireaux

Plat principal

Chez moi, contrairement à l’entrée, nous n’avons pas vraiment de plat classique par contre du côté de mon chéri, la traditionnelle dinde aux marrons est très appréciée.

Personnellement, je ne suis pas fan et depuis que j’ai été voir son « prix » dans l’appli WW, je ne l’aime plus du tout ! Pas moins de 22SP pour une portion de dinde farcie aux marrons !! Soit autant que 130 gr de foie gras !!

Oui mais il doit quand même y avoir moyen de faire quelque chose car la dinde c’est une viande très maigre : seulement 1SP les 100gr pour une escalope. Petit bonus : c’est aussi une viande très économique.

J’ai trouvé l’équilibre entre tradition et diététique au travers de cette recette :

(il faudra juste prévoir une petite sauce (2SP maxi) en complément car la dinde est une viande un peu sèche)

Ballottines de dinde aux marrons (5SP)

ob_bf378e_ballotine-dinde-marron1

Accompagnement

En accompagnement, j’ai décidé de rester assez classique avec un gratin dauphinois.

Cependant, j’ai opté pour une version allégée que je compte servir en portion individuelle pour éviter les envies de « reviens-y » 🙂

Gratin dauphinois allégé (5SP)

ob_a69182_0a919e6a69144feab3cb31e720632367-2

Dessert

Pour le dessert, je ne peux bien sûr pas priver ma famille d’un bon plateau de fromage. Je ferai de mon mieux pour l’éviter ou tout au moins limiter ma consommation (sisi il  faut y croire …)

Après cela, point de bûche traditionnelle, trop lourde à digérer sans même prendre en compte les points … 16SP la part …

Bref ce sera une bûche glacée et graphique de chez Picard accompagnée de petits sablé de Noël

Bûche passion-mangue-citron vert – Picard (5SP)

000000000000082063_e1

Sablés de Noël (3SP les 4)

obpic9voyzf

Et voilà, mon menu pour 25SP, même s’il fraudra rajouter des points pour l’apéro et peut-être le fromage, je trouve que c’est un excellent compromis !

Qu’enpensez-vous ?

Qu’allez-vous mettre sur vos tables de Noël ?

 

 

Une réflexion au sujet de « Mon menu de Noël »

Laisser un commentaire

