Au quotidien

3966 – Allo Docteur

Fin septembre, un soir Petitou n’arrêtez pas de pleurer dès qu’on essayait de le coucher. Nous avons la chance d’avoir un bébé qui pleure très peu donc quand il pleure c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche.

C’est donc rapidement posée la question : « On va aux urgences ? »

Et puis je me suis rappelée de l’affiche que j’avais vu dans la salle d’attente du médecin :

visuel4_3966_horizontal_194x100

Allo Docteur ?! Kesako ?

 

En discutant avec mon entourage, j’ai constaté que rares sont ceux qui connaissent ce service alors je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle.

Le service Allo Docteur permet de répondre à la question :

Comment trouver un médecin quand les cabinets médicaux sont fermés, sans aller systématiquement aux urgences ?

Réponse :

Pour joindre un médecin la nuit, le week-end ou un jour férié, appeler le 39 66. […] C’est désormais le numéro unique qui permet de contacter un service médical de garde et trouver une réponse médicale adaptée à chaque besoin de santé :

  • Un simple conseil téléphonique et/ou thérapeutique (Recommandation avant l’usage d’un médicament de la pharmacie familiale, envoi d’une ordonnance à la pharmacie de garde en cas d’interruption inopinée d’un traitement…),
  • Un rendez-vous pour une consultation (au cabinet du médecin d’astreinte dans le secteur, à la maison médicale de garde…) ou l’organisation d’une visite à domicile (en cas d’incapacité du patient à se déplacer),
  • Une prise en charge en urgence par les services compétents (SAMU…)

Si une vie est en danger, aucune hésitation : appeler tout de suite le 15. C’est au plan national le numéro dédié à toutes les urgences vitales.

Voici une petite vidéo qui explique tout ça !

Toutes ces informations proviennent du site de l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées mais ce service existe dans d’autres départements.

Notre expérience

J’ai appelé à 21h36.

Une personne m’a demandé de confirmer mon adresse car tout appel est géolocalisé. Ensuite elle m’a demandé pourquoi j’appelais et m’a dit que le médecin régulateur allait me rappeler.

A 21h41, le médecin régulateur m’a rappelé pour avoir plus de détails. Vu les symptômes décrits, pas besoin d’aller aux urgences. Le médecin régulateur m’a dit qu’il allait contacter le médecin de garde et me recontacter pour me donner tous les détails.

A 21h45, il me rappelait pour me donner l’adresse du médecin qui nous attendait 20 mon plus tard !

A 22h10, on débarquait donc chez le médecin, en retard tellement le délai annoncé était court ! Ben oui, 20 min pour habiller Petitou, sortir la voiture et faire les 10km s’est court !

Après le médecin, il a fallu aller au commissariat avec l’ordonnance car ce sont les seuls qui peuvent faire ouvrir la pharmacie de garde.

Le plus long ce fut d’attendre que la pharmacienne arrive. Malgré cela à minuit nous étions rentré à la maison avec tout ce qu’il fallait pour prendre soin de Petitou !

Soit même pas 3h entre notre 1er appel et notre retour à la maison !!

Conclusion

Bref tout ça pour dire que la prochaine fois que votre Loulou est malade la nuit, le week-end ou un jour férié, avant d’aller aux urgences (sauf s’il y a un danger) pensez au 39 66.

Cela vous fera gagner du temps et cela libérera les urgences pour les « vraies » urgences !

Dernière précision : ce n’est pas que pour les enfants !!! Cela fonctionne aussi pour les adultes !

 

 

 

Laisser un commentaire

