Au quotidien·Heïdi Maman

Trouver sa nounou #1

Faire garder ses enfants … tel est l’un des casses-tête auquel tous les parents (ou presque) doivent faire face … je n’y ai pas fait exception !

Les différentes solutions

La famille

La 1ère solution, qui semble la plus évidente, c’est bien sûr de les garder nous-mêmes ! Oui enfin pas si évident que ça …

Je dois avouer que je n’ai pas vraiment la fibre de la mère au foyer 😦  Dès que les douleurs et le contre coup de l’accouchement ont disparu, j’ai eu envie de retourner au travail !

Et puis même si j’avais pas eu envie, j’ai pas trop le choix … on ne peut pas se permettre de vivre avec un seul salaire donc la question ne s’est pas posée !

Les grands-parents ? Outre le fait qu’ils n’habitent pas juste à côté, garder un petitou 10h/jour, 5j/7, c’est une (trop) lourde charge.

La crèche

Ici comme ailleurs avoir une place en crèche relève du miracle !

Les crèches de la ville de Rodez sont réservés aux habitants de Rodez (et même pour eux les places sont rares : 190 pour 24 000 habitants). Quelques micro crèches se sont montées dans l’agglomération mais cela ne représente qu’une cinquantaine de places …

Bref nous avons candidaté dès que nous eu connaissance de ma grossesse mais cela n’a pas suffit …

Une nounou

En la matière plusieurs choix s’offrent à vous :

  • L’assistante maternelle : elle garde vos enfants chez elle et doit avoir un agrément, coût horaire : 3-4€
  • La nounou à domicile : elle garde vos enfants chez vous et n’a pas besoin d’être agrée, coût horaire : le SMIC
  • La garde partagée : embaucher une nounou à domicile en association avec d’autres parents
  • La baby-sitter : solution d’appoint

Nous avons opté pour l’assistante maternelle qui, de notre point de vue, permettra une meilleure sociabilisation de notre petitou, en lui faisant découvrir d’autres endroits que notre maison et d’autres enfants.

Trouver sa nounou

Une fois qu’on a décidé de faire appel à une assistante, il reste le plus dur : trouver la perle rare ! On ne va confier notre petit ange au 1er venu quand même !

Le bouche à oreille

C’est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour trouver la personne de confiance qui veillera sur votre petit bout. Si un proche vous conseille une nounou, et que par chance elle a de la place, c’est un très bon point de départ !

Bien sûr, il faudra tout de même la rencontrer car la nounou parfaite pour votre soeur/amie/collègue … peut ne pas l’être pour vous. Mais si vos proche lui font confiance c’est quand même bien partie ! 

Les services du Conseil Départemental

La petite enfance est une compétence qui incombe aux Conseils Départementaux, vous trouverez sûrement des informations intéressantes sur le site du votre, sur les services qu’ils proposent.

Pour ma part, j’y ai trouvé des informations sur les démarches administratives ainsi qu’un lien vers le site Mon enfant.

Mon-enfant.fr

www.mon-enfant.fr, un site créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux, est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d’accueil que vous souhaitez.

Vous y trouverez notamment un moteur de recherche pour trouver les structures d’accueil dans une zone géographique.

recherche

résultat

Dans le cas d’une recherche d’assistante maternelle, on obtient une liste avec la position sur la carte. Lorsque la mention « En savoir + » apparaît cela signifie que la personne a renseigné plus de détails concernant ses horaires d’accueil et ses disponibilités.

C’est un bon point de départ mais personnellement avec une simple liste, je me suis sentie un peu perdue pour faire un choix ! 

Nounou Top

Perdue au milieu de tous ces noms, j’ai cherché un site internet spécialisé qui pourrait m’aider dans ma quête.Une sorte de site de rencontre pour parents et nounous.

Et j’ai trouvé Nounou Top !

fbpost-website-nounou-top

Ce site est tellement bien qu’il mérite un article dédié. Je donne donc rendez-vous dans quelques jours pour plus de détails.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Trouver sa nounou #1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s