Heïdi Cuisine·Weight Watchers

Repartir du bon pied avec Weight Watchers

Début mai, je vous disais ici que je reprenais sérieusement le programme Weight Watchers pour perdre mes 7kg post accouchement.

J’avoue, le vainqueur de ce combat … a été le chocolat ! Ma consommation a pris des proportions dignes d’un toxicomane … Résultat : 3kg supplémentaires à dégager …

Lundi, je me suis opérer. On m’a retiré la vésicule biliaire qui me faisait terriblement souffrir à cause d’un calcul. Bref, je suis sortie hier de l’hôpital et même si j’ai le droit de manger normalement, il ne faut pas que je fasse d’excès.

Une excellente occasion pour se remettre dans les rails !

Les bases

Pour bien (re)commencer, j’ai décidé de réviser les bases.

Une assiette équilibrée

La base d’une bonne alimentation, c’est une assiette équilibrée. Oui mais concrètement ça veut dire quoi ?

Voici une infographie issue du site de WW pour illustrer cette assiette :

une assiette équilibrée (Weight Watchers)
Source : Weight Watchers

Donc pour résumer :

On commence par remplir entre 1/3 et 1/2 de l’assiette avec des légumes. Oui oui, on commence par les légumes, au moins on est sûr de pas les zapper !

Il est conseillé d’en consommer au moins 300gr de légumes par jour.

On complète ensuite 1/4 à 1/3 avec des féculents (céréales, légumineuses, pommes de terre …). Contrairement à de nombreuses idées reçues, les féculents sont essentiels si l’on veut perdre du poids car c’est eux qui nous fournissent l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au repas suivant sans grignoter !

Il est conseillé d’en consommer à 2 ou 3 repas par jour.

On termine avec les protéines (poisson, viande, oeuf …). Pour une assiette végétarienne, o associe légumineuses et céréales pour obtenir des protéines végétales.

Il est conseillé d’en consommer au moins 1 fois par jour.

On n’oublie pas les matières grasses, végétales de préférence.

Il en faut 2 à 3 cuillères à café par jour.

Pour compléter le repas, on ajoute :

  • 1 laitage, 2 à 3 fois par jour
  • 1 fruit, minimum 200gr par jour (attention les fruits mixés sont à limiter car il en faut beaucoup plus pour faire une portion, c’est donc une grande source de sucre)

Et bien sûr, on boit ! 1,5 à 2L d’eau par jour.

Des aliments rassasiants

Le secret d’une bonne alimentation, c’est de réussir à faire un repas qui nous permette de tenir jusqu’au repas suivant, tout en limitant les apports en graisse, en sucre et en sel.

Pour nous aider à faire les bons choix, Weight Watchers a établi une liste de ces aliments, dit rassasiants.

basiques_sans_compter
Source Weight Watchers

Le programme Weight Watchers propose même une option dite « Sans compter » où l’on peut consommer ces aliments à satiété sans se préoccuper des quantités. Seuls les aliments ne figurant pas dans la liste sont comptabilisés.

Attention ! A satiété ne veut pas dire à volonté, il faut rester raisonnable.

Les menus Simpl’Express

Pour faciliter le (re)démarage du programme, Weight Watchers propose une semaine de menus clés en main -> Simpl’Express.

Des menus simples, variés et très rapides à préparer, pour les 3 repas principaux de la journée. Ils sont prévus pour un budger de 30 SmartPoints (le budget minimal) mais il y a des conseils pour augmenter le nombre de points en fonction de budget (44 SP pour moi).

Ils donnent la part belle aux aliments rassasiants et sont donc parfaitement adaptés pour éviter les excés suite à mon opération. Ils demandent peu de préparation, ce qui est parfait vu que j’ai du mal à rester trop longtemps debout.

Je les ai donc utilisés pour prévoir mes repas jusqu’à lundi soir.

Voilà ce que ça donne pour aujourd’hui :

Menu du 22 juillet

Le régal du matin est une galette à base de flocons d’avoine, d’oeuf  et de fromage blanc. Ça cale vraiment bien.

A midi, je me suis faite plaisir avec un bout de cantal qui restait dans mon frigo et 2 spéculoos pour la touche sucrée. Je les achète en sachets « individuels » de 2, pour éviter les dérapages parce que j’ai tendance à finir le paquet, peu importe sa taille !

A 16h, mon chéri a joué les tentateurs en sortant du chocolat … je n’ai pas pu résister mais j’ai été raisonnable, je n’ai mangé « que » une barre -> 5 SP

Ce soir, c’était un repas vraiment light mais très rassasiant et bon. Pour la julienne de légumes, j’ai simplement fait cuire 2 carottes, 1 navet et 400gr de pomme de terre à la vapeur, puis je les ai fait revenir au wok avec 1 cc d’huile d’olive. Très copieux ! Et même mon mari a aimé 🙂

Bilan de la journée : je n’ai dépassé mon budget quotidien que d’1 seul point mais ce n’est pas grave puisque la réserve hebdo est là pour ça (42 SP à commencer … ou pas, sur la semaine).

Malgré les douleurs dans le ventre, j’ai quand même été faire une mini ballade autour du pâté de maison, environ 15 min.

A suivre

Je reviendrai plus en détail sur mon organisation, mes menus et mes résultats dans les jours à venir.

Si cela vous intéresse, je consacrerai un article aux menus Simpl’Express.

Si certaines d’entre vous suivent aussi le programme, je serais ravie qu’on puisse se soutenir.

Si vous voulez vous lancer, je serai également ravie de vous y aider. Je vous propose même de vous parrainer avec pour vous un mois d’essai gratuit.

Lien de parrainage

A très vite

Une réflexion au sujet de « Repartir du bon pied avec Weight Watchers »

Laisser un commentaire

