Au quotidien·Heïdi Maman

La volonté des parents

​Ce week-end j’ai eu droit à une de ces réflexions qui me mettent profondément en rogne!

De manière générale, je n’aime pas cette manie des gens de toujours demander aux jeunes parents « est-ce qu’il fait ses nuits? »

À quoi ça sert ? Quel est le but ? Si ce n’est culpabiliser les parents quand ce n’est pas le cas!!

À chaque fois, je me sens obligé de répondre « presque » et de chercher des excuses! Oui Léo a 3 mois et non il ne fait pas vraiment ses nuits. Cela fait-il de lui un mauvais bébé ou de nous de mauvais parents? 

Et ce week-end ce fut l’apothéose! Une connaissance (de l’âge de ma mère) m’a sorti que ces 2 garçons avaient fait leur nuit à 6 semaines … Et que c’était une question de volonté des parents !!!!!!

J’ai halluciné!! Comment des gens, des femmes, des mères ! peuvent sortir des phrases pareilles ?!

Pourquoi est-ce que ces gens là se sentent obligés de juger, de culpabiliser les autres ? 

On ne naît pas parents, on le devient, chacun à sa façon. Nous sommes tous différents, nos enfants aussi. Il n’y a pas de mode d’emploi, pas de règles absolues. 

S’occuper d’un enfant est un savoir empirique, on n’apprend de nos expériences, on fait ce qu’on pense être le mieux et on ajuste en fonction du résultat.

Alors oui, c’est important de partager ces expériences entre parents mais à la seule condition que ce soit fait avec bienveillance !!

7 réflexions au sujet de « La volonté des parents »

  1. C’est bizarre mais c’est souvent la vieille génération qui sort ce genre de réflexion.
    « De mon temps j’ai jamais vu ça…. »
    « De toute façon c’est de ta faute t’avais qu’à pas l’allaiter…. »
    « Tu l’ecoutes de trop …. »

    Et bla bla bla… en attendant un enfant ne fait pas l’autre.
    Et puis on a chacun son éducation.
    Heureusement que j’ai été à l’écoute de mes enfants sinon j’aurai jamais détecté des soucis.

    Ma fille, on était qu’à deux au début. Elle se réveillait la nuit en hurlant mais elle extériorisait toute la nervosité de la journée qu’elle passait chez mes ex beaux parents et après ça c’est répété chez la nounou.
    Quand on lui a trouvé son équilibre avec une vraie vie de famille, l’école, mamie ca allait mieux.

    Mon fils on peut pas dire qu’il était chiant s’il se réveille une fois la nuit c’est le max.
    Mais on a fait l’erreur de le mettre chez la même nounou.
    Depuis qu’on a changé tout va mieux.

    On a pu mettre des mots sur leurs maux, ma fille a parlé loin de la tourmente.

    J'aime

  2. Minibou a 2 mois et demi et on l’entend aussi cette phrase pourtant elle ne me fait pas culpabiliser. C’est peut être parce que les gens qui me la pose ne sont pas dans le jugement. ça viendra quand ça viendra chaque enfant est unique. Dire que les parents y peuvent qqch m’étonne, qu’ils donnent leur truc alors ! ici, c’est biberon vers 22h puis réveil à 4h30 pour celui de la nuit, on teste, on essaye et on patiente !

    Aimé par 1 personne

  3. moi c’est pas un truc qui m ennuie fortement comme question mais tu as raison, cela peut culpabiliser des parents.. après moi je trouve au contraire que 3 mois c’est encore jeune :S mais bon comme tu dis, chaque enfant est différent.. après tout dépend si tu allaites ou pas.. (la digestion est différente dans les 2 cas :D). Souvent on dit qu’il est rare qu un enfant arrive a ne pas se réveiller tant qu il ne fait pas 5kg.. mais bon encore une fois les besoins de l un ne seront pas les besoins de l autre.. ne te formalise pas et laisse les parler =D ce que tu fais c,est le mieux pour ton enfant.. ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Oui j’ai toujours trouvé ça nul aussi. Le pire, un tout jeune parent me l’a sorti alors que PetitBout avait à peine 3 semaines. Je mets ça sur le compte du « je n’ai rien à te dire et te sors donc des banalités débiles ». En fait les gens s’en foutent un peu de la réponse. Ils posent juste la question, ça remplit des cases dans leur tête. Par contre une question de volonté, umum j’ai un doute. Volonté du bébé, oui!! 😀
    J’ai rédigé un petit article sur « les questions relous » — et le « il fait ses nuits » en fait partie pour moi 😀
    https://colombesmum.wordpress.com/2016/05/23/enceinte-whats-next-en-questions/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

