Couture, Heïdi Créative, Heïdi Maman, Non classé, S'équipe

DIYs pour la toilette de bébé

IMG_20160611_223311Avant la naissance de Petit Koala, j’ai mis à profit les (derniers :p) temps libres de mon congé maternité pour faire un peu de couture. J’avais envie de faire des choses de mes mains pour mon petit bout.

Je me suis donc lancée dans la confection d’ouvrages simples :

  • des capes de bain
  • des lingettes lavables
  • des coussinets d’allaitement lavables

Les fournitures

Après quelques recherches, j’ai déterminé les dimensions et les matières.

J’ai donc décidé de faire :

  • 4 capes de bains :
    • 2 en 70 x 70 cm
    • 2 en 100 x 100 cm
  • 7 paires de coussinets d’allaitement, Ø12 cm (un bol)
  • une quarantaine de lingettes (en fonction des chutes que j’aurais) en 10 x 15 cm pour qu’elles rentrent dans mon organiseur de table à langer.

Côté fournitures, il me fallait :

  • pour les capes :
    • du tissu éponge, tout doux de préférence
    • du biais et du tissu fantaisie pour la finition
  • pour les coussinets :
    • du tissu tout doux pour face côté sein
    • du tissu absorbant
    • du tissu imperméable pour éviter les fuites
  • pour les lingettes :
    • une face en éponge pour les produits à base d’eau
    • une face hydrophobe, comme la polaire, pour les produits gras comme le liniment

tiloudou-logo-1450633122Dans ma quête des tissus idéaux, je suis tombée sur le site Tiloudou qui propose « une large gamme de tissus et mercerie  pour la confection de couches et lingettes lavables. »

Ce qui m’a particulièrement attirée ? La possibilité de commander des échantillons !! 4 tissus par envoi pour seulement le prix du timbre soit 0.70€ (gratuit si vous commandez en même temps).

J’ai donc commandé 8 échantillons pour faire mon choix entre :

J’ai finalement opté pour :

  • l’éponge de bambou qui est vraiment très agréable au toucher et qui servira à mes 3 ouvrages
  • la micro polaire toute douce pour les lingettes et les coussinets
  • le PUL pour imperméabiliser mes coussinets (en même temps sur ce point j’avais pas trop le choix …)

Pour déterminer le métrage à commander, je réalise un schéma où j’essaie d’optimiser le placement des pièces à découper pour ne pas gaspiller de tissu.

Pour exemple, voici le schéma réalisé pour l’éponge de bambou : Calepinage éponge

J’ai donc commandé :

  • 2.7m d’éponge de bambou (laize = 155 cm)
  • 0.6m de micropolaire (laize = 160 cm)
  • un coupon de 50 x 50 cm de PUL

Le tout pour 50,98€, les frais de port étant offert à partir de 45€.

Pour les capes de bains, j’ai acheté le biais dans une mercerie prés de chez moi pour pouvoir bien accorder la couleur aux chutes de tissus choisies pour les capuches.  2 x 4m + 2 x 5m = 18 m soit 9€.

La confection

Pour réaliser ces quelques ouvrages pas besoin d’être une experte de la machine à coudre.

Les capes de bain

J’ai utilisé le tuto proposé par Laisse Lucifer.Decoupe

Pour bien couper mon tissu,

  • j’ai réalisé un gabarit avec un carton
  • je l’ai épinglé sur des calendriers pour qu’il soit bien tendu et ainsi m’assurer un carré  pas (trop) bancal !
  • j’ai utilisé un cutter circulaire pour une coupe plus régulière qu’aux ciseaux

La difficulté réside dans la pose du biais.

C’était ma première et je m’en suis sortie grâce aux explications de Self Couture.

Et voilà le résultat :

Capes

Les lingettes

J’ai utilisé les mêmes techniques de découpe pour  faire des rectangles 10 x 15 cm dans l’éponge et la micropolaire.

J’ai ensuite cousu un rectangle d’éponge avec un rectangle de micropolaire, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner le tout.

Une fois retourné, j’ai réalisé une surpiqure tout autour pour une meilleure finition.

Je n’ai finalement fait « que » 24 lingettes car cela m’a paru suffisant.

Lingettes.jpg

Les coussinets d’allaitement

A l’aide d’un bol j’ai découpé des disques dans l’éponge, la micropolaire et le PUL.

Je les ai assemblé au point zigzag en respectant l’ordre suivant :

  • micropolaire
  • éponge
  • PUL avec le côté brillant contre l’éponge

J’ai essayé de retourner l’ensemble comme pour les lingettes mais avec les 3 épaisseurs cela fait vraiment trop épais et ce n’est pas confortable et encore moins discret une fois dans le soutien-gorge !!

J’utilise exclusivement ces coussinets depuis 2 mois et je n’ai jamais eu de fuites ou de sensation d’humidité et ils ne se voient pas sous les vêtements.

Coussinet allaitement

Les économies

En plus de la fierté de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait », j’ai fait des économies !

En effet pour 60 €, j’ai :

  • 4 capes de bains
  • 24 lingettes lavables
  • 7 paires de coussinets d’allaitement lavables
  • et des chutes !

Dans le commerce, il faut compter :

  • au moins 12€ pour une cape de bain,
  • environ 15€ les 10 lingettes,
  • environ 4€ la paire de coussinets d’allaitement,

Ce qui donne un budget de plus de 100€ !

En faisant tout ça moi-même j’ai donc divisé la facture par 2 🙂

 

Et vous vous cousez ?

 

 

3 réflexions au sujet de “DIYs pour la toilette de bébé”

Laisser un commentaire