A la maison·Heïdi s'organise

Et si je me mettais au ménage ?

Ceux qui me connaissent savent que le ménage et le rangement n’ont jamais étaient mes activités préférées … Cela m’ennuie ! J’ai le sentiment de perdre mon temps … alors je repousse au lendemain … du coup les choses à ranger/nettoyer s’accumulent … et quand je ne peux plus reculer ça me prend vraiment 3 plombes !! C’est le magnifique mécanisme bien huilé du cercle vicieux !

Depuis 8 ans,j’ai la chance de partager ma vie avec un des rares spécimens masculins qui pourraient rivaliser avec bon nombre de « fées du logis » ! (Non je ne vous le prêterais pas !)

Comme il fait ça mieux que moi et qu’il a un « seuil de déclenchement » nettement plus bas que le mien … c’est lui qui se charge très majoritairement de l’entretien de la maison …

Mais ça c’était avant !

Depuis le début de mon congé mater’, il y a maintenant 2 mois, j’essaie de mettre un peu plus la main à la pâte … passant mes journées à la maison ça me semble la moindre des choses … et encore plus depuis l’arrivée de Petitou.

Le problème c’est que même avec un peu de motivation, on ne se transforme en parfaite ménagère en claquant du doigt ! Motivée ou pas, je ne vois pas ce qu’il y a à faire … Oui, je suis une calamité !

C’est en farfouillant sur Pinterest (pas pour ça à l’origine … faut pas exagérer !) que j’ai trouvé l’aide dont j’ai besoin.

La méthode Fly Lady

Je ne vais pas vous détailler la méthode ici, vous trouverez plein de sites qui ont déjà fait ça très bien.

C’est sur le blog Accro à l’organisation que j’ai découvert cette méthode grâce à ce très bon article : Méthode d’organisation #2 : Fly Lady, dont voici l’introduction :

Cette méthode a été inventée par Marla Cilley dans les années 90. En 1999, elle met en place un systè1me d’aide à l’organisation sur internet : http://www.flylady.net/ pour partager avec les autres femmes débordées sa méthode.
En 2002, elle publie Sink Reflextions (Entretiens avec mon évier) disponible en français.

Concrètement cette méthode consiste reprendre à la base notre organisation ménagère en adoptant petit à petit de nouvelles habitudes. Flylady n’a de cesse de répéter qu’il faut y aller par étape : à pas de bébés, avancer d’un pas à la fois car on ne devient pas organisée en un jour et il faut laisser le temps à chaque nouvelle habitude de s’installer. Elle nous dit aussi que le désordre ne s’est pas fait en un jour alors il ne disparaîtra pas non plus en un jour. De plus il ne faut pas être trop exigeante avec soi-même ni trop perfectionniste.

Canaris at home a aussi rédigé un très bon article sur la méthode où elle nous présente : les fondement, les commandements, le vocabulaire, la mise en place de la méthode avec ses zones, ses routines et ses missions.

Routine

C’est à donc à partir du principe de cette méthode et de cet autre très bon article Mettre en place un planning ménage qui fonctionne pour vous que je me suis lancée dans l’aventure.

Partant de loin, j’ai décidé de commencer par me créer une routine, c’est à dire une check-list des choses à faire chaque jour.Le but est de rendre toutes ces « choses » automatiques. Voici ce que ça donne :

  • Matin :
    • Préparer le petit déjeuner
    • Vider le lave vaisselle
    • Déjeuner
    • Débarrasser la table
    • Faire la vaisselle – Charger/Lancer le lave-vaisselle
    • Ranger la cuisine
    • Sortir les poubelles
    • M’habiller (un des commandements de Fly Lady)
    • Aérer et ranger les chambres
    • Lancer une lessive
    • Ranger le linge sec
    • Controler mon agenda
  • Tout au long de la journée
    • Ranger au fur et à mesure (ne pas sortir d’une pièce sans quelque chose à ranger ou jeter)
    • Aller se promener
    • Faire au moins 3 000 pas
    • Boire au moins 2l d’eau
  • Soir
    • Préparer le diner
    • Diner
    • Débarrasser la table
    • Faire la vaisselle – Charger/Lancer le lave-vaisselle
    • Ranger la cuisine
    • Nettoyer la plaque de cuisson
    • Contrôler mon agenda
    • Prendre une douche

Débarrasser

Un bon moyen pour avoir moins de choses à ranger … c’est d’avoir moins de choses tout court !!

Un des « préceptes » de la méthode Fly Lady, consiste à rechercher tous les jours (au début, puis tous les 2 ou 3 jours) 27 choses à jeter ou donner.

Dans le même esprit, la mode en ce moment est au Mins Game. Un défi sur 30 jours, dont le principe est de trouver des choses à jeter, donner ou vendre chaque jour : 1 objet le 1er jour, 2 le 2ème, 3 … enfin bref vous avez compris.

Je pense que je vais me lancer dans l’aventure 🙂 Mais je vous en reparlerai.

Où j’en suis

Le principe même de la méthode c’est d’y aller petit à petit, par étapes.

Le désordre ne s’est pas fait en un jour alors il ne disparaîtra pas non plus en un jour !

Donc pour cette 1ère semaine, je me consacre à la routine du matin.

La semaine prochaine, je m’attaquerai aux habitudes « tout au long de la journée » et à la routine du soir, la plus complexe pour moi car je ne suis vraiment pas du soir, surtout avec des nuits en pointillés !

En parallèle, je prépare la liste des autres tâches qui doivent être réalisées toutes les semaines, mois, trimestres … en divisant ma maison en 5 zones. Je prévois de faire des fiches sur le même principe que celles de Canaris at home (voir lien ci-dessous) et de regrouper tout ça dans un classeur comme le veut la méthode Fly Lady.

Et vous, vous êtes plutôt Fée du logis ou Fée du canapé ? Vous faites comment pour vous organiser ?

Quelques articles de mamans organisées

Pour plus d’infos, d’inspirations, de motivations, je vous invite à partir à la découverte des blogs de ces mamans organisées :

Magalie, de Accro à l’organisation dont toute une partie du blog est consacrée à l’organisation de la maison : astuces, entretien, rangement, administratif … Vous trouverez également des supers articles sur les plannings et les organiseurs.

Canaris at home qui a consacré plusieurs articles à la méthode Fly Lady et qui partage même ses fiches avec nous !

Céline, de Astuces organisation maison qui nous propose son secret pour une maison bien tenue sas effort

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Et si je me mettais au ménage ? »

  1. J’ai enfin mis de l’ordre dans mes sous-vêtement avec la méthode KonMari, je devrais prendre des photos de mes tiroirs, parce que je doute que ça reste comme ça si bien rangé 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s