Heïdi Cuisine·Pour les grands

J’ai testé le porridge

Je vous l’ai dit ici, depuis 2 ans je suis le programme Weight Watchers, ce qui m’a permis de perdre 24kg … avant ma grossesse … et a sûrement facilité celle-ci.

Mais bon, pas la peine de se mentir pendant la grossesse j’ai levé le pied et repris de mauvaises habitudes …

Je m’en sors quand même bien puisque je n’ai « que » 7 kg à perdre pour reprendre mon poids d’avant grossesse … et pouvoir m’attaquer aux 15 autres qui restent à dégommer !
J’ai donc décidé de reprendre sérieusement le programme pour éradiquer ces mauvaises habitudes.

Une chose que j’ai apprise en 2 ans c’est qu’il faut y aller par étape ! Vouloir en faire trop, trop vite, c’est le meilleur moyen de se dégoûter et de se planter !

Étape 1 : le petit-déjeuner

Préambule

Avant d’aller plus loin, quelques informations techniques sur le programme, sur mon programme.

Le principe de Weight Watchers c’est d’avoir un capital de Smart Points « à manger » pendant la journée, plus une réserve bonus à utiliser (ou pas) sur la semaine. Ce capital est calculé en fonction du sexe, du poids, de l’âge …

Compte-tenu de mes « mensurations » et du fait que j’allaite, j’ai un capital de 53 points journaliers + 42 points hebdomadaires.

Le régal du matin

Quand j’ai commencé le programme, il m’a fallu quelques semaines pour accepter de changer mon petit déjeuner. Cela faisait tellement longtemps (depuis toujours ?) que je déjeunais comme ça que j’avais peur du changement et surtout peur d’avoir faim

Concrètement je prenais un grand bol de lait au chocolat et 3 tartines beurrées et même parfois avec de la confiture … soit pas moins de 25 points … sans la confiture …

Et puis, j’ai eu un déclic, j’ai accepté le changement et j’ai testé le « Régal du matin » qui coûte seulement 7SP ! Pour cela il faut :

  • fr_meal_breakfast_regal_du_matin_117x13330 gr de flocons d’avoine – 3SP
  • 1 fromage blanc 0% – 1SP ou 125ml de lait pour 1SP de plus
  • 1 oeuf – 2SP
  • 1 cc d’édulcorant – 0SP (en fait je n’en met pas)
  • 1 cc margarine – 1SP
  • fruit

La recette est très simple ! Mélanger les flocons d’avoine et le fromage blanc, laisser gonfler 5 mn (ou la nuit au réfrigérateur). Édulcorer et mélanger à l’œuf. Dans une poêle faire fondre 1 cc de margarine, cuire la préparation 5 mn et retourner pour dorer l’autre face. Déguster avec des fruits.

Contre toute attente, la recette porte bien son nom et tient suffisamment au corps pour arriver jusqu’au déjeuner sans faim ! C’est là le pouvoir des aliments rassasiants tels que les flocons d’avoine 🙂

Variantes :

Les vieux démons

Au début de ma grossesse je n’ai pas eu de nausées mais des fringales ! Sous ce prétexte, j’ai abandonné le régal du matin au profit des biscottes …

Et puis le thé n’étant pas recommandé quand on manque de fer, je l’ai peu à peu remplacé par du lait …

J’en suis donc arrivé à un petit-déjeuner bien loin de mes bonnes résolutions … 50cl de lait … 8 voire 10 biscottes beurrées (même si c’est du faux beurre à 20% de MG) … bref un petit-dej à 24 SP

La semaine dernière, j’ai fini par prendre conscience que ça ne pouvait plus durer ! Mes journées à la maison ne justifient pas un tel apport de bon matin, surtout que je déjeune plus tard !

Le porridge

Depuis quelques jours, je suis donc revenue à la raison et j’ai remis régal du matin et bowl cake au menu de mes petits déjeuners 🙂

Le porridge fait partie des recettes suggérées par WW pour changer nos petits-déjeuners mais pleine d’à priori je n’avais jamais franchi le pas …

Porridge gourmand et léger par Rachel Cuisne
Bowl cake pour le petit déjeuner, par Rachel cuisine

C’était sans compter sur Rachel du blog Rachel Cuisine qui hier a publié sa recette de porridge gourmand et léger et a réussi à me donner envie d’essayer !

Ce matin, j’ai donc tout simplement mélangé dans une casserole :

  • 40gr de flocons d’avoine – 4SP
  • 100ml de lait 1/2 écrémé – 2SP
  • 100ml d’eau

Une fois que le liquide est évaporé on obtient un mélange crémeux qui se marie à merveille avec une banane découpée en rondelles ! Le tout pour seulement 6 SP !! de quoi laisser un peu de place à la gourmandise avec un carré de chocolat ou un peu de confiture !

J’ai adoré et je recommencerai !

Et vous avez-vous déjà testé le porridge ? Allez vous vous lancer ?

Etape 2 : les Kinder Bueno

Ca c’est une autre paire de manches …

A suivre …

5 réflexions au sujet de « J’ai testé le porridge »

Laisser un commentaire

