Heïdi Maman·S'équipe

Valise maternité : on y met quoi dedans ?

Les valises pour la maternitéDevenir maman, ça commence par un passage à la maternité et cela nécessite d’emporter « quelques » affaires ! J’ai donc décidé de consacrer cet article à mon retour d’expérience quant au contenu de cette fameuse valise.

Vous retrouverez en fin d’article une liste à imprimer.

LES valises …

Alors, tout d’abord, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas mais ce n’est pas UNE mais DES valises que j’ai du préparer pour tout rentrer ! Un véritable déménagement !

Concrètement, j’avais préparé :

  • une petite valise avec le nécessaire pour l’accouchement
  • une plus grande avec mes affaires pour le séjour à la maternité
  • un petit sac à langer pour les affaires de Petitou

Papa s’était aussi préparé 2 sacs à dos :

  • un pour l’accouchement
  • un pour le séjour à la maternité

… pour le jour J

Les indispensables

Commençons tout d’abord par ce qu’il faut ABSOLUMENT AVOIR avec soi en partant à la maternité :

Le dossier médical complet du suivi de grossesse avec en particulier :

  • La carte de groupe sanguin 
    • NB : elle doit être au même nom que le dossier de la maternité, pour moi ce n’était pas le cas et ils ont du refaire la détermination …
  • Le livret de famille
  • Les analyses et autres examens réalisés
    • normalement la maternité dispose déjà de tous ces documents mais mieux vaut les avoir … et puis on ne sait jamais … il y a toujours un risque d’accoucher ailleurs !

Les premiers habits de bébé :

  • 1 body manche longue
    • je précise manche longue, car nous avions prévu des manches courtes et l’auxiliaire n’en a pas voulu … pas assez chaud en ce mois d’avril ! Du coup elle nous en a trouvé un autre 🙂
    • il faut aussi privilégier un body à ouverture cache-coeur (sur le devant) car les nourrissons détestent qu’on leur passe quelquechose par la tête
  • 1 pyjama
    • pour le tout début un pyjama avec pressions devant est le plus pratique
    • une fois habituée à « manipuler » bébé, je préfère les boutons à l’arrière qui me semble plus confortable pour bébé
  • 1 brassière
  • 1 paire de chaussettes ou des chaussons
  • 1 bonnet
  • 1 couverture
    • en cas de péridurale, après l’accouchement, on reste encore 2h dans la salle ! L’occasion de faire du peau à peau et la 1ère tétée. La couverture polaire m’a permis de garder Petitou au chaud contre moi dans quelque chose de plus confortable qu’un drap 🙂

En ce qui concerne la taille des vêtements, on ne peut que se fier au poids de naissance estimé lors de la dernière écho. Le gynéco avait prévu un bébé d’environ 3,5kg, j’avais donc tablé sur du 1 mois mais aussi du 3 mois … au cas où 🙂

Finalement, Petitou pesait 3,4kg pour 48 cm et le 1 mois lui convenait parfaitement.

Les utiles

Le reste n’est pas indispensable mais pas loin 🙂 cela relève plus du côté pratique et du confort. Et franchement, compte-tenu de « l’épreuve » à passer, il serait dommage de se priver d’un peu de confort !

Pour patienter

Si certaines ont à peine le temps d’arriver à la maternité, il y en a d’autres, comme moi :), pour qui les choses prennent un peu beaucoup plus de temps (arrivée à la mater mardi à 5h30, accouchement déclenché à 14h le mercredi …) !

Dans ce cas, il est très appréciable d’avoir :

  • 1 tenue confortable  …
    • … et présentable car rien de tel que de déambuler dans les couloirs pour faire venir bébé !
    • y compris chaussettes et pantoufles
  • 1 paquet de serviettes hygiéniques
    • au cas où vous commenciez à perdre les eaux ou le bouchon muqueux pendant ce laps de temps … pas très glamour … mais très utile !
    • Je n’en avais pas prévu et j’étais bien contente que mon chéri puisse rentrer à la maison pour m’en ramener …
  • 1 ballon (et sa pompe !)
    • … et tout ce que vous jugerez nécessaire pour gérer les 1ères contractions
    • j’ai beaucoup apprécié d’avoir le mien 🙂

Pour le travail

Une fois en salle de travail, on a pas besoin de grand chose en fait !

Côté vestimentaire vous aurez l’honneur de porter une magnifique blouse hospitalière et en guise de sous-vêtement un non moins superbe slip jetable … enfin pour le temps où vous aurez encore des sous-vêtements …

Si comme moi vous avez la possibilité de réaliser tout ou partie du travail dans l’eau, il peu être utile d’emporter un peignoir.

Comme il n’est plus possible de boire ou de manger … les seules alternatives pour s’hydrater sont :

  • un brumisateur
  • un gant que votre chéri pourra vous passer sur le visage

Vous pouvez aussi emporter une compote à boire mais attention à bien demander l’autorisation aux sage-femmes avant de la manger ! Je n’y ai pas eu droit … par contre la sage-femme m’a apporté un verre de sirop de grenadine 🙂 le meilleur que je n’ai jamais bu !

Les accessoires

En complément de tout ça, j’avais avec moi quelques accessoires divertissant :

  • mon smartphone et son chargeur
    • idéal indispensable pour occuper les longues heures d’attente … même en salle de travail !
  • une enceinte portative Bluetooth
    • grâce à elle j’ai commencé le travail en écoutant Enya et Petitou a pointé le bout de son nez au son de Florent Pagny !
  • un livre
    • bon ok je ne l’ai pas ouvert mais j’aurais pu !

… pour le séjour

Ce qui m’a été utile

Une fois dans la chambre à la maternité, les premières choses dont on a besoin sont :

  • une gigoteuse
    • les berceaux de la mater sont équipés de draps mais une gigoteuse c’est mieux car plus sûr … et en plus c’est plus mignon !
    • j’avais opté pour un joli nid d’ange qui a très bien fait l’affaire mais la pédiatre nous a vivement conseillé de préférer une gigoteuse car le nid d’ange présente des risques d’étouffement : bébé peut glisser dedans ou la capuche lui tomber sur le visage
  • une chemise de nuit
    • adaptée à l’allaitement si c’est le choix que vous avez fait

Ayant été remontée en chambre après minuit, ce sont les seules choses dont j’ai eu besoin avant de sombrer dans un sommeil bien mérité !

Voici les autres choses utiles que j’avais mise dans ma valise :

  • Pour Petitou
    • 6 bodies manches longues
      • pour les  jours de séjour ça suffit mais si vous restez plus longtemps, il faudra en prévoir plus ou pouvoir envoyer papa faire une lessive en cours de séjour !
    • 4 pyjamas velours
    • 2 gilets ou brassières
      • je les ai utilisé surtout au tout début après moins car d’une part il fait quand même chaud dans les chambres et d’autre part ceux que j’avais irrité un peu le menton de Petitou
    • 2 paires de chaussettes
      • à mettre par dessus le pyjamas
    • 3 bavoirs
  • Pour moi
    • 1 seconde chemise de nuit
      • il m’a fallu 2 jours pour me sentir assez bien pour enfiler un pantalon …
    • ma trousse de toilette
      • y compris un khol et un mascara, ça fait du bien de pouvoir se faire belle !
    • serviettes de bain
    • 2 soutien-gorges d’allaitement
      • enfin 1 seul car l’autre était trop petit …
      • à l’achat faite bien attention de prendre une taille en dessus de votre taille grossesse !
    • coussinets d’allaitement
      • très utile pour maîtriser les fuites … même si vous n’allaitez pas d’ailleurs !
      • vous en trouverez des jetables ou vous pouvez les faire vous-même en version lavable
        • c’est le choix que j’ai fait et je vous en reparlerai bientôt !
    • crème à la lanoline 
      • il est important de prendre soin de vos seins si vous allaitez
      • mais attention de ne pas trop en mettre, je pense qu’un excès est en partie responsables des difficultés que je rencontre pour la mise au sein de Petitou
        • ça aussi je vous en reparlerai !
    • culottes
      • je les ai mise par dessus mon slip jetable par coquetterie !
    • des habits confortables
      • … et jolis, pour se sentir bien et être présentable pour les visites
      • je vous déconseille les jeans dans un premier temps …

Ce que je n’ai pas utilisé

Pour Petitou :

    • mes capes de bain (home-made!)
      •  les serviettes de toilette pour la bain été fournie par la maternité
    • 1 doudou
      • Petitou était (et est toujours)  encore trop petit pour profiter et encore pluspour avoir besoin d’un doudou … Si vous voulez quand même en mettre un dans le berceau pour la déco, faite attention qu’il ne devienne pas un danger pour lui, les pédiatres recommandent de ne rien mettre dans le berceau d’un bébé (ni doudou, ni coussin, ni couverture …), juste bébé dans sa gigoteuse
    • sa trousse toilette
      • tout était fourni parla maternité : produits, compresses et couches
      • vous pouvez quand même en prévoir, c’est l’occasion d’apprendre à s’en servir !
  • Pour moi :
    • des slips jetables (trouvés en pharmacie)
      • ils étaient fournis par la maternité
    • des serviettes hygiéniques maternité
      • équipement indispensable, elles étaient fournies par la maternité
      • j’ai gardé les miennes pour la sortie de la mater,
      • NB : ces protections sont très épaisses, au début c’est plutôt indispensable mais à la longue c’est gênant … je les ai finalement remplacé par des protections anatomiques adultes (plus larges que des Always)
    • de l’argile verte
      • ma sage-femme me l’avait conseillé pour soulager la poitrine pendant la montée de lait
      • je ne l’ai pas utilisé car je n’ai pas eu une montée de lait trop douloureuse et puis suite aux effets de la lanoline l’idée de mettre quelque chose sur mes seins ne me tent

Ce que j’aurais aimé avoir

  • mes lingettes lavables
    • parfait pour la toilette et surtout l’arme parfaite contre les attaques de pipi dont je vous reparlerai
  • de l’eau minérale
    • celle de la mater avait un gout javellisé …

La listeListe valise maternité à imprimer

Pour que vous puissiez l’imprimer je vous ai préparé un pdf :

Liste valise maternité

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Valise maternité : on y met quoi dedans ? »

Laisser un commentaire

