Cartonnage·Heïdi Créative·Rangement

DIY – Structure de ma boite à fils

DIY - structure de la boite à fils

Dans mon article Ranger ses fils … ma boîte, je vous ai promis un les explications pour réaliser une boite comme la mienne. Chose promise, chose due !

Dans un 1er temps, on va s’intéresser à la conception de la structure de la boite.

Ma boite a pratiquement 5 ans, à cette époque je débutais les loisirs créatifs, depuis j’ai donc appris beaucoup de choses, en particulier en ce qui concerne le cartonnage !

C’est pourquoi dans cet article, je vous donnerai :

  • les explications « originales » de ma boite
  • des alternatives pour faciliter ou optimiser la réalisation.

L’inspiration

Après quelques de nombreuses heures à rechercher l’inspiration sur le net, j’ai retenu une boite comme source d’inspiration principale : celle de Blandine.

34872384

Les tiroirs

Ma version

 La base

Boite à fils - étape 1A l’époque donc, je ne faisais pas du tout de cartonnage, il me fallait donc une solution pour contourner ce problème. C’est au travail, en rechargeant l’imprimante que j’ai trouvé mon idée : utiliser des cartons de ramettes de papier pour faire les tiroirs !

Contrairement à Blandine, j’ai privilégié la vue sur la référence et non sur la couleur, j’ai donc pivoté mes cartes de 45°.

Les cartes mesurent environ 4 x 4,5 cm, il faut donc des tiroirs de 5 cm de hauteur. Pour cela rien de plus simple, il suffit de « raccourcir » la boite.

Les séparations

Boite à fils - étape 2aLa base de ces cartons mesurent 21 x 30 cm, il est donc possible de rentrer 7 colonnes de cartes. Pour plus de praticité, j’ai choisi de diviser chaque colonne en 3 compartiments.

Chaque compartiment peut accueillir 8 cartes, soit 168 cartes par tiroir. Pour pouvoir accueillir toute la collection, soit plus de 500 références, il faut 4 tiroirs et donc 4 cartons !

Mais bon franchement je doute d’avoir un jour la collection complète … Je voulais donc pouvoir utiliser mes tiroirs autrement que pour des cartes. C’est pourquoi, j’ai choisi de faire des séparations amovibles … ce qui simplifie également la réalisation.

Les séparations sont découpées dans le haut des cartons :Boite à fils - étape 2b

  • 2 longues : 30 x 5 cm
  • 6 courtes : 21 x 5 cm

La mobilité des séparations est assurée car un système d’encoches qui permettent de démonter le maillage à loisir. Pour plus de solidité, l’orientation des encoches est répartie :

  • en bas sur 3 des séparations courtes
  • en haut sur les 3 autres
  • en quinconce sur les longues

Pour l’aspect esthétique (toujours système D), j’ai recouvert les séparations avec de l’adhésif type Venilia imitation bois.

Toujours pour l’esthétique, j’ai peint en blanc l’extérieur du tiroir pour que les couleurs du carton ne se voient plus, quelque soit la méthode utilisée pour le recouvrir.

On répète l’opération pour les 4 tiroirs.

Version cartonnage

Si je devais refaire ma boite aujourd’hui, j’utiliserais la technique du cartonnage pour réaliser mes tiroirs. Cette forme très basique est très simple à réaliser, même pour des grandes débutantes.

Vous trouverez chez Carton Marie toutes les explications pour y arriver.

Pour ce qui est des séparations amovibles, je pense que le système d’encoches est le seul qui permet de conserver la possibilité de les démonter.

Côté fournitures, toujours dans un esprit récup et donc économique, j’utiliserais des calendriers ! Il faut également rajouter un rouleau de kraft gommé (qui vous servira longtemps … longtemps …)

L’enveloppe

Boite à fils - étape 3Ma version

Sur ce coup là, j’avais complètement botté en touche, en passant commande auprès de mon papa bricoleur !

Je lui ai donné mon cahier des charges et il m’a fabriqué une enveloppe en bois (récup) dans laquelle je puisse rentrer mes 4 tiroirs, avec en prime des étagères amovibles (trop fort mon papa! ).

Les panneaux sont cloués entre eux et les étagères s’enfilent dans des rainures.

Autre version bois

Plan boite à filsSi j’avais à refaire ma structure, je conserverais le bois comme matériaux car je pense que c’est plus solide sur le long terme.

Concrètement, j’opterais pour du MDF d’épaisseur  6 mmAvec le service de découpe inclus, il faut compter une dizaine d’euros.

Pour la fixation, on a le choix entre les clous ou la colle à bois.

Plan boite à fils au format PDF.

casier-de-rangement-bois-casier-de-rangement-bois-bureaux-3700408308032_0Autre alternative

Si le travail du carton ou du bois vous fait peur, voici une alternative clé en main : utiliser une boite à tiroir du commerce !

Cultura en propose une tout à fait adaptée avec 3 tiroirs et aux bonnes dimensions : 35x25x18 cm, pour 15€.

Il ne vous restera plus que les séparations et la décoration à faire !

Récap fournitures

Techniques

Tiroirs « basiques »

  • 4 cartons à ramettes de papier

Tiroirs en cartonnage

Aspect esthétique des tiroirs et de leur séparation

Enveloppe en bois

  • plaque de MDF épaisseur 6mm (environ 10€ découpes comprises)
  • clous ou colle à bois

A suivre

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour découvrir les explications pour la décoration de la boite.

A très vite !

Une réflexion au sujet de « DIY – Structure de ma boite à fils »

Laisser un commentaire

