Broderie·Heïdi Créative·Rangement

Ranger ses fils … ma boîte

Boite pour ranger fils broderie

Rangements DMCDans mon article Ranger ses fils … le casse-tête des brodeuse, je vous ai présenté les différentes possibilités offertes par DMC pour ranger ses fils :

  • Les archets dans des classeurs
  • Les cartes dans des boites

J’ai eu la possibilité de tester ces différentes solutions et de faire mon choix.

Mais comme je suis plus une bricoleuse qu’une consommatrice, j’ai surtout choisi de faire moi-même !

Les archets

 

La mise en place des échevettes sur les archets est très facile.

A l’usage, lorsque l’échevette est pleine ou presque, l’utilisation et le rangement des archets est très pratique.

Par contre, pour les chutes et les fins d’échevettes, on a le même problème que quand on laisse les fils dans « l’emballage » d’origine –> ça ne tient pas

Il y a peut-être une technique que je ne maîtrise pas mais j’avoue que le coût de cette méthode ne m’a pas motivée pour chercher une solution à ce problème.

Les cartes

Dès le début, j’avais acheté un lot de cartes en plastique (sur les conseils du vendeur 😉 ) et je les ai vite adopté pour mes fins d’échevettes, cela me permettait de ne pas perdre le n° de la référence, surtout entre 2 projets.

J’ai rapidement généralisé l’utilisation de ces cartes pour toutes mes échevettes.

J’ai rapidement préféré les cartes carton à celles en plastique :

  • on peut y écrire dessus alors qu’il faut des étiquettes pour les plastiques
  • elles sont moins coûteuse
  • surtout qu’on peut les fabriquer soi-même !!

 

 

Pour ce qui est du bobinage, pour 1 ou 2 échevettes de temps en temps, c’est facilement faisable à la main. Par contre, si vous souhaitez bobiner beaucoup d’échevettes d’un coup c’est fastidieux et l’utilisation de l’enrouleur est fortement conseillé.

Fils DMC rangés sur des cartesLa boite

J’ai commencé par utiliser la boite plastique que j’avais acheté en grande surface. Cela fonctionnait mais cela n’était pas très beau et la largeur des compartiments n’étaient pas optimisée à celle des cartes.

J’aurais pu acheter les boites DMC mais :Ma boite à fils 1

  • j’aime que mon matériel soit « beau » et les boites plastiques ne sont pas très esthétiques
  • je suis un peu « radine » et la boite fleurie est bien trop chère !

J’ai donc décidé de fabriquer ma propre boite  : optimisée et belle !

Elle est dimensionnée pour pouvoir accueillir l’ensemble des fils moulinés DMC. Comme je suis loin d’avoir toute la collection, j’utilise les compartiments vides pour ranger plein de choses !

Ma boite à fils 2.jpg

Do It Yourself

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir comment réaliser vous-même vos propres cartes et cette boite, qui nécessite très peu de compétences.

A très vite !

2 réflexions au sujet de « Ranger ses fils … ma boîte »

Laisser un commentaire

